Votre coach fitness et bien-être
Accueil > Fitness et Forme > Les machines de fitness
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Les machines de fitness

Dans nos salles de sport Paris, vous trouvez souvent des machines d’exercice qui servent à faire du sport en intérieur. Ces machines sont appelées ergomètres. Elles reproduisent les mouvements qui sont normalement effectués en extérieur dans la pratique d’activités sportives où l’on doit se déplacer. Les entraînements sur des machines ou appareils de fitness améliorent la condition physique. Très utiles en cas de mauvaise météo, et très sécurisants ! Ces appareils sont souvent équipés d’indicateurs de performance sur lesquels l’utilisateur se base pour s’informer sur sa progression.


Le tapis de course

Vous pouvez trouver des tapis roulants, qui reproduisent la marche ou la course à pied. Ils sont réglables en intensité et vous pouvez en général programmer des cycles qui alternent entre plusieurs niveaux de difficulté pour vous faire travailler la cardio et les muscles. Le tapis roulant est composé d’une bande de course entraînée par un moteur. C’est ce moteur qui impose un rythme au coureur. Ces tapis reproduisent les conditions idéales pour la course. Pour un effet optimal, la course ne doit pas se pratiquer sur un terrain trop dur, pour amortir les à-coups des pieds sur le sol. Ainsi, le tapis amortit de 15 à 25% du choc, et préserve les articulations et les tendons. Le coureur attache le plus souvent un lien de sécurité à son poignet qui est relié au tapis. En cas de déséquilibre ou de chute il se détache, et provoque alors l’arrêt de l’appareil. On évite ainsi les accidents.

Les modèles professionnels que nous possédons dans nos salles de fitness sont plus performants que les modèles d’intérieur pour particuliers que vous trouvez en magasin de sport. Nos simulateurs ont une vitesse de 10km/h supérieure et une inclinaison du tapis. Selon les modèles, vous trouverez également en salle de sport Paris des tapis de course avec un écran digital, des capteurs (au doigt ou à la ceinture), des logiciels d’entraînement ou de coaching, des logiciels musicaux…


Le rameur

Le rameur est une machine de fitness qui se pose sur le sol et reproduit les mouvements de l’aviron. Il améliore le souffle et la condition physique. Ce sport fait travailler à la fois les bras et les jambes, et le rameur est très utile pour les sportifs de cette discipline qui souhaitent s’entraîner en salle. Il existe des compétitions d’ergomètre organisées par des clubs d’aviron. Comme pour la plupart des compétitions d’aviron, la distance sur laquelle se déroule la compétition est de 2000m. Mais bien sûr, en salle cette distance est fictive.


Le cycloergomètre

Le cycloergomètre, plus généralement appelé vélo d’appartement ou vélo d’intérieur reproduit la pratique de la bicyclette. Les différents modèles permettent d’adopter différentes positions, plus ou moins penchées. Les éléments comme le guidon et la selle sont réglables. Le vélo ne possède pas forcément de roue, mais un moteur qui crée une résistance des pédales et entraîne un effort chez le cycliste. Souvent, le cycloergomètre possède un écran et un tableau de commande grâce auquel on sélectionne un programme dans un menu. On peut personnaliser un profil en entrant ses caractéristiques physiques. Une ceinture abdominale permet de mesurer le rythme cardiaque et la connaissance de ces différents facteurs permet à la machine de déterminer le nombre de calories perdues dans l’effort. Des programmes incluent périodes d’ascencion, périodes de descente et périodes de plat pour simuler un vrai parcours cycliste avec ses difficultés et des moments de repos. On travaille ainsi le muscle cardiaque en plus de tonifier ses muscles des cuisses et ses fessiers. Les mollets sont également très sollicités.
 

Les données mesurées par les appareils

-          le temps : la machine affiche un décompte ou un chronomètre
-          la distance : affichage de la distance parcourue ou de la distance restante
-          la vitesse : vitesse instantanée ou vitesse moyenne
-          la cadence pour le rameur (en nombre de coups par minute)
-          la puissance développée ( en watts)
-          les calories brûlées au fur et à mesure
-          la force exercée sur le pédalier du cycloergomètre, grâce à un dynamomètre
-          le rythme cardiaque avec une ceinture ou un capteur

Dans nos salles de fitness Paris, nous vous proposons des séances d'exercice sur des appareils de sport. Personnalisez vos programmes et travaillez vos muscles, votre endurance et votre souffle !
Le fitness partout à Paris !
Trouvez une salle de fitness où que vous soyez à Paris !