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Cardio-training : musclez votre coeur !

Le cardio-training signifie littéralement en anglais « l’entraînement cardiaque ». C’est une activité qui consiste à solliciter son cœur dans ses deux grandes fonctions principales : circulatoire et respiratoire. On renforce son cœur, qui rappelons-le, est un muscle ! Les activités sportives qui sollicitent des efforts soutenus sur le long terme sont très bénéfiques pour le cœur et comportent donc une dimension de cardio-training : la marche, la course, le vélo, la nage, l’aviron, la randonnée…
Comme vous avez pu le lire dans notre article sur les machines de fitness, ces sports se pratiquent aussi en salles par l’intermédiaire de simulateurs ergomètres. En reproduisant dans d’autres conditions les mêmes mouvements et gestes de ces activités d’extérieur, on travaille tout autant son cœur.

Le cardio training est indispensable à toute personne qui souhaite retrouver la forme et améliorer sa condition physique. En augmentant les performances de son cœur, on l’incite à dépenser plus d’énergie et donc à terme à consommer plus de calories. Un métabolisme renforcé par cette pratique permet de perdre du poids plus facilement.

Quand on a l’intention d’améliorer ses performances cardiaques, on doit d’abord connaître sa fréquence cardiaque moyenne au repos et sa fréquence cardiaque maximale. Ces données permettent de définir une intensité du travail qui sera nécessaire pour atteindre ses objectifs : améliorer sa résistance, perdre du poids, éliminer des déchets
Pour une perte de poids optimale, il faut faire au minimum 40 minutes de sport, en gardant sa fréquence cardiaque entre 135 et 150 battements. Cela permet de ne pas surconsommer le glucose, mais au contraire de puiser dans les graisses pour trouver de l’énergie. Au-delà de cette fréquence, vos efforts n’auront pas d’effet car vous puiserez avant tout dans les sucres.

Les séances de cardio-training Paris par leurs bienfaits diminuent les risques d’affections coronariennes (rétrécissement des artères du cœur), d’angine de poitrine. On réduit le risque d’être atteint de maladies cardio-vasculaires, on augmente sa performance et sa qualité de vie. On augmente ainsi logiquement son espérance de vie.

Pour prendre son pouls

Au repos : Posez deux doigts (index et majeur par exemple) au niveau du poignet et de la base du pouce de l’autre main. Comptez les pulsations pendant 15 secondes et multipliez par 4. La moyenne est de 60 à 80 par minute.
Après un exercice ayant nécessité un effort et une augmentation de votre fréquence cardiaque, asseyez-vous et reprenez votre pouls.

Pour calculer si votre fréquence est bonne, effectuez le test de Ruffier-Dickson.

Comme vous l’aurez compris, on ne peut pratiquer le cardio-training sans maîtriser son rythme cardiaque. Pour cela, il faut le connaître à chaque moment de l’effort. C’est pour ça que l’on utilise un fréquencemètre, qui permet de mesurer l’effort. On peut donc en fonction de la fréquence relevée ajuster l’intensité de son effort pour augmenter ou diminuer la fréquence cardiaque. Dans les deux cas, la transition doit être douce : accélerez ou décélérez progressivement, pour ne pas perturber votre consommation d’oxygène, votre carburant.

Le fitness favorisant le cardio-training

Le step, la course, les cycloergomètres (vélos d’appartement), les rameurs… sont bons pour le coeur.
Attention aux contre-indications ! En cas d’infection ou d’affection aiguës, d’hyperthyroïdie, insuffisance cardiaque, pression artérielle élevée, surcharge pondérale, diabète…

Dans nos salles de fitness Paris, pratiquez des exercices de cardio-training qui augmenteront votre fréquence cardiaque et votre espérance de vie ! Optez pour un fitness en musique à Paris ou une activité collective sur machines avec un coach professionnel.
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