Votre coach fitness et bien-être
Accueil > Fitness et Bien-être > Le Pilates : se muscler autrement
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Le Pilates : se muscler autrement

Le Pilates doit son nom à un officier allemand, Joseph Pilates, qui élabora cette méthode de gym quand il fut emprisonné pendant la première guerre mondiale. En 1926, une fois libéré, il monta son premier studio de gym. Depuis l’an 2000, cette méthode est considérée comme une activité physique à part entière. Elle est enseignée et pratiquée dans le monde entier, notamment par des stars. Cette méthode consiste à muscler le corps par le biais de centaines d’exercices et d’un matériel parfois original.

La méthode Pilates

La méthode Pilates se rapproche du yoga dans le sens où elle a une approche globale du corps. Elle cherche à le « développer de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève.»

Il existe plus de 500 exercices, mais tous sont basés sur 8 points clés :
- La respiration. On muscle les abdominaux et respirant avec le thorax et en évitant de gonfler le ventre.
- La concentration. On se concentre sur chaque mouvement, chaque action pour qu’elle provienne du centre du corps et ait un effet sur lui tout entier.
- Le contrôle. Les gestes sont précis, calculés et maîtrisés dans le temps et l’espace.
- L’alignement. On travaille la position de son corps pour être droit et délié.  
- La fluidité. On travaille des mouvements lents pour faire appel aux muscles en profondeur.
- Le centrage. On travaille les abdominaux tout au long de la séance en gardant le ventre rentré.
- L’ordre. On respecte un ordre précis dans l’enchaînement des mouvements. 
- La relaxation. On détend son corps et ses muscles qui ont été sollicités.

Dans un cours de Pilates, on enchaîne des postures et des mouvements. On travaille à tour de rôle tous les groupes musculaires en insistant su les abdominaux et les fessiers. Les exercices se pratiquent la plupart du temps sur un tapis de sol. Mais parfois on fait appel à des accessoires : un gros ballon ou un boudin en mousse qui travaillent l’équilibre, un élastique pour les étirements, un cercle pour muscler les cuisses…

L’intérêt du Pilates est que c’est une méthode de musculation douce. Même si les mouvements sont parfois un peu compliqués et laborieux, ils sont accessibles à tout le monde. Particulièrement conseillée aux personnes stressées, aux femmes enceintes, aux personnes âgées ou blessées, la méthode Pilates convient également à tous ceux qui souhaitent se maintenir en forme sans douleur.

Les bienfaits du Pilates

Le Pilates a des effets bénéfiques aussi bien sur le corps et sur l’esprit et on peut donc le qualifier d’activité bien-être.

Le travail sur les muscles profonds contribue à atténuer les douleurs, et à améliorer la posture en replaçant le bassin et le dos. Le corps est raffermi globalement et on affine donc sa silhouette. On gagne en souplesse car on augmente l’amplitude de ses articulations. On améliore son souffle et sa respiration : elle est plus lente et plus profonde. On améliore sa coordination et on limite les effets du vieillissement. Enfin on chasse le stress par ces techniques bien-être et on se sent bien dans son corps et dans sa tête.

Pour le Pilates, pas de fédération et d’organisation officielle.
Renseignez-vous dans nos salles de sport Paris si vous souhaitez pratiquer des exercices bien-être et vous musclez tout en douceur.
Nos professeurs de fitness qualifiés vous apprendront les bonnes postures et les techniques de musculation pour vous tonifier tout en vous relaxant.
Le fitness partout à Paris !
Trouvez une salle de fitness où que vous soyez à Paris !