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Fitness et minceur : les bonnes habitudes

Ce n’est un secret pour personne : quand on souhaite perdre du poids, mieux vaut pratiquer une activité sportive régulière. Mais une activité sportive nécessite des calories et un apport en énergie qui ne va pas de pair avec tous les régimes.

Pratiquer le fitness pour mincir

Le fitness est une activité souvent adaptée aux personnes peu habituées à la pratique du sport. En effet on peut pratiquer le fitness pendant de courtes périodes, par demies-heures et plusieurs fois par semaines. Les clubs de sport et salles de fitness fleurissent aujourd’hui à Paris et vous pouvez organiser vos séances de fitness en fonction de votre emploi du temps, moduler les horaires
Ce n’est pas tant l’importance de l’effort que la régularité de la pratique du fitness qui compte. Vous ne gagnerez rien à passer 2h par mois dans une salle de sport à vous épuiser sur toutes les machines et à pousser vos muscles à fond. Vous risquez même des tendinites, des échauffements, les courbatures, des déchirures…

Si vous souhaitez perdre du poids tout en faisant du sport, choisissez un mode de vie régulier et prenez les bonnes habitudes. Le fitness doit se pratiquer plusieurs fois par semaine pour être efficace. Par la régularité vous renforcez vos muscles. Alors certes, cela n’entraîne pas de perte de poids, mais affine et redessine la silhouette -  ce qui joue tout autant que l’affichage de la balance dans la volonté de mincir. On est souvent plus satisfaits de son corps quand on le voit musclé et tonifié dans le miroir. L’idéal : des séances de fitness de 30 minutes, 3 fois par semaine.

De plus, les bienfaits de votre séance de sport peuvent être optimisés si vous la placez correctement dans la journée. Il est important de ne pas pratiquer de fitness pendant la digestion. Elle dure généralement 2h après un petit-déjeuner et 4h après un déjeuner. L’idéal est donc de faire du sport à 11h en matinée ou à 17h-18h en fin de journée.

Manger équilibré

Un régime alimentaire adapté prévoit de remplir tous les besoins en micro-nutriments (vitamine D, fer, magnésium, calcium, vitamine E, et acides gras essentiels) et d’assurer un apport calorique correct. Cela signifie qu’il ne doit être ni trop important, ni trop faible. Les bases de l’équilibre alimentaire consistent à apporter au corps un peu de chaque groupe d’aliments. Et bien sûr de boire ! Il faut hydrater son organisme tout au long des séances de fitness. D’ailleurs, dans nos salles de sport à Paris, les pauses sont fréquentes, pour permettre aux sportifs de boire de l’eau.

Il faut savoir que le sport coupe parfois l’appétit. C’est un phénomène biologique qui s’explique par la sécrétion d’hormones au pouvoir anorexigène. C’est l’un des rares cas où vous pouvez ignorer votre organisme, car il a besoin de manger pour récupérer et il vous induit en erreur.

Consultez nos fiches conseils sur les aliments à consommer en pratiquant le fitness. >>
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